Comment se libérer du stress en jouant ?
Le stress de la vie moderne vous accable et vous cherchez une solution pour vous détendre ? Vous avez essayé les massages, les sorties entre potes et la méditation, mais ça n’a pas marché ? Avez-vous essayé les jeux vidéo ? Oui, les jeux vidéo. Plus qu’un simple amusement, ces jeux peuvent vous faire oublier le train-train de votre vie quotidienne, vous relaxer et même vous apaiser. Comment ? Vous le saurez à travers cet article.
1- La compétition au service du bien-être :
Boulot-métro-dodo, tel est le trio qui guide la vie de la plupart des gens. Manquant de fantaisie, de couleurs et de suspens, certaines personnes se réfugient dans les jeux vidéo pour réaliser les choses qu’ils ne peuvent concrétiser dans la vraie vie.
Affronter une personne qu’on connaît ou qu’on ne connaît pas en ligne et gagner procure à la personne un sentiment de bonheur – même éphémère. La vie peut-être injuste. Avoir l’opportunité de saisir des choses, même virtuelles, réduit le sentiment de malaise qu’on peut ressentir. Ainsi le stress est diminué, puisqu’une récompense fictive peut servir à compenser une frustration réelle.
2- L’apaisement procuré par les jeux de combat :
Les jeux de combat et surtout de guerre constituent une réelle polémique. En effet, ils sont souvent jugés trop brutaux, trop violents et à mauvaise influence. Concrètement, ce genre de jeux booste l’adrénaline de la personne. Se sentir en danger, donner des alarmes à son instinct de survie, mourir, ressusciter et conquérir de nouveau ce sont des actions qui servent de « vide stress ». D’ailleurs, beaucoup de personnes jouent aux jeux de guerre ou de combat pour extérioriser leurs violences de manière saine. Finalement, ce ne sont que la version moderne de la boxe, des cris au sommet d’une montagne ou de toute autre activité de défoulement.
3- La simulation d’une vie plus simple :
Certaines choses impossibles à réaliser dans la vraie vie ou n’existent tout simplement pas. Comme les histoires de fées et de superhéros qui vous berçaient en enfance, les jeux pc de simulation vous offrent une opportunité de rêver, construire, échouer sans conséquences. Car si l’on analyse la chose, c’est le fait de ne pas pouvoir faire ou mal faire qui nous stresse. Être dénudé de la responsabilité de ses choix est une manière de réduire le stress. Créez un personnage, vivez sa vie qui n’est qu’une métaphore de la vôtre, tentez des choses que vous n’oseriez pas faire vous-même et quand ça ne vous plaira plus, déconnectez-vous.